retour

 

 


 

 

Pour le siècle, je voudrais…

 

         Je voudrais que tous les adultes arrêtent de fumer et de trop boire. Pour ne pas produire d’accident, conduire en toute sécurité sur la route et ne pas aller en prison. Fumer et boire n’est pas bien pour la santé.

alison

 

---

Pour le siècle, je voudrais ...

Je voudrais que la terre soit moins polluée. Si on continue à polluer la terre il y aura plus de maladies graves et plus de morts. Il ne faut plus polluer.

---

 

 

Pour le siècle, je voudrais…

 

Pour ce siècle, je voudrais que les voitures, les camions, les usines et toutes les choses qui font de la fumée arrêtent d’en faire. La cigarette pollue tout on peut mourir. Je veux qu’on arrête tout ça parce qu’il y a un trou dans la couche d’ozone et la pollution l’agrandit.

 

---

 

         

 

POUR LE SIECLE, JE VOUDRAIS …

 

 Je voudrais que tous les parents divorcés se remarient. Je trouve que c’est triste de divorcer parce que les parents ne se voient presque pas et on ne les voit pas tous les deux ensemble. C’est embêtant et puis ils se disputent et ça me rend triste.

 

---

 

 

Pour le siècle, je voudrais…

 

         Je voudrais que la drogue s’arrête parce qu’il y a des morts. Il faut que ça s’arrête parce que c’est dangereux. Ce n’est pas bon pour la santé et si on continue on ne peut pas s’arrêter !

Fanny

 

---

 

Pour le siècle je voudrais…

 

          Je voudrais qu’il y ait moins de morts dans les pays surtout  en Algérie. Je voudrais qu’ils égorgent moins d’adultes surtout d’enfants car ce n’est pas bien. Moi je sais que ça fait mal. Le frère de mon grand père a été égorgé devant lui et ils ont brûlé les yeux de la sœur de ma grand mère. Il n’y a pas longtemps ils ont tué une petite fille de 2 ans.

 

Alissa

 

---

 

Pour le siècle je voudrais ...

 

   Je voudrais que la terre soit moins polluée. Si on continue à polluer la terre il y aura plus de maladies  graves et plus de morts. Il ne faut plus polluer.  

 

Josselin

 


 

LETTRES

 

Flines-lez-Râches, le 17 octobre 2000.

 

        Chers grands-parents,

 

        Ce lundi 16 octobre, je suis allé avec ma classe écouter un concert du Jeune Orchestre Symphonique de la région Nord-Pas-de-Calais à l’auditorium du Conservatoire Douai. Je me suis installé dans un siège bien confortable. Madame Eloire qui était la présentatrice nous a expliqué comment fonctionnaient et étaient faits les instruments. Les instruments à corde sont la contrebasse, la harpe, le violoncelle, l’alto et le violon. Sur ces instruments soit on frotte les cordes, soit on les pince. Il y avait aussi des instruments à vents qui étaient faits en cuivre ou en bois. Les instruments en cuivre étaient le tuba, le cor, le trombone et la trompette. Les instruments en bois étaient le basson, la clarinette, le hautbois et la flûte. Le titre de l’œuvre était Shéhérazade du compositeur Rimski Korsakov. Nous avons écouté deux mouvements. Ça m’a plu, j’ai bien aimé.

                       

Gros bisous.

                                                                                                                                   PIERRE.B

 

 

---

 

 

 

 

Flines-les Râches le 18 novembre 2000

 

       Chère maman,

 

Le samedi 18 novembre 2000, à l’école, nous avons participé à une journée de l’environnement. Le maire nous a donné des gants et des sacs poubelle. Nous sommes partis dans un coin de la ville et nous avons ramassé une grande quantité de déchets. Après nous sommes revenus à l’école, nous avons eu un goûter : une briquette de jus d’orange et deux biscuits. Nous sommes allés au collège pour voir planter l’arbre du 3ème millénaire et nous avons fait un lâcher de ballons. C’était merveilleux. Nous avons participé à cette journée pour que, quand nous serons grands, il faut avoir le réflexe de ne pas polluer la terre.

 

gros bisous

Pierre.C

 

 

---