sommaire

PRESENTATION DE NOTRE VILLAGE.

 

FLINES LES RACHES est une commune de 5294 habitants située aux confins de la Pévèle et du Douaisis au bord de la Scarpe. Le village a connu une occupation ancienne dès la préhistoire comme l’atteste l’abondant mobilier archéologique recueilli sur l’ensemble de son territoire.

L ‘étang connu sous le nom de « mer de flines »a livré poteries, monnaies celtiques, gauloises et romaines, divers objets en os et en ivoire. La trace d’une activité humaine a également été révélé dans les sablières, le bois et les marais. Le nom de Flines est d’ailleurs dérivé du latin « figulinas » qui signifie « fabrique de tuiles ou de poteries . »

Son église Saint Michel, classée monument historique, est l’une des plus anciennes de notre région . Son clocher daterait du XII ème siècle. De même qu’une abbaye cistercienne aurait été construite à Flines en 1251

Le bois de Flines situé au nord de la commune est un petit massif forestier privé encore exploité dans la partie sud pour ses sables d’Ostricourt . C’est un milieu naturel fragile dont la gestion et la protection passent avant tout par le contrôle de l’équilibre naturel et de l’échange biologique avec les forêts avoisinantes.

 

 

La légende de la mer de Flines.

 

Pendant très longtemps les femmes n’ont plus fait la lessive le vendredi à Flines , car un jour , c était un vendredi saint , un mendiant se présenta dans le village . Il alla au château et demanda à boire et à manger . Il y reçut pour toute boisson de l’eau de lessive. En effet , le maitre des lieux était réputé pour son avarice et son impiété , le mendiant qui avait quelque pouvoir , châtia le seigneur :le château s’écroula et l’eau recouvrit à tout jamais les décombres.

 

LA MER DE

FLINES